vendredi 28 octobre 2011


Alejandro Jodorowski est presqu’un personnage en soi!  Cet homme est absolument fascinant et son imagination est sans borne.  El Topo et La Montaña Sagrada sont deux de ses œuvres et sûrement les deux films les plus étranges que j’ai vus dans ma vie.  Bien que les deux films d’Alejandro Jodorowski ne sont pas récents (1970 et 1973), je crois qu’ils étaient en avance sur leur temps, un pur génie cinématographique underground.

El Topo, réalisé au Mexique, en espagnol, en 1970.  Ce film, aux allures irréalistes et western met en vedette El Topo, un homme voyageant dans le désert à cheval, qui se laisse convaincre par une femme de tuer les quatre grands maîtres du désert.  S’en suit une histoire de meurtres, de renaissance et de mutants ; un réel rafraîchissement!


La Montaña Sagrada (The Holy Mountain), réalisé aux États-Unis et au Mexique, tourné en anglais et espagnol en 1973.  Jodorowski a, pour ce film, été directement inspiré du roman inachevé de René Daumal, Le Mont Analogue.  Un film où l’on raconte l’histoire d’un voleur qui, dans une quête vers le secret de l’immortalité, rencontre sept personnes qui symbolisent les planètes (dans une perspective astrologique) et leurs mauvais côtés.  À mon avis, La Montaña Sagrada est l’un des meilleurs films psychédélique de son époque.



Voici deux citations de Jodorowski (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alejandro_Jodorowsky)  qui relatent un peu l’homme qu’il est :         

* « La plupart des réalisateurs font des films avec leurs yeux, moi je les fais avec mes cojones »  (je traduirais « cojones » par « couilles »)

* « Une lame rouillée a une double efficacité : non seulement elle tranche mais elle empoisonne ».


1 commentaire:

  1. Mais où trouver ces films (pour une fille qui ne télécharge pas de films sur internet :) Ça m'a l'air vraiment intéressant. Tu connais "Un chien andalou", vraiment bizarre de film, mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder.

    RépondreSupprimer